Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Octobre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 226 invités et aucun membre en ligne

Rucher pédagogique

Le programme du  rucher pédagogique  au collège a démarré au printemps 2018. C'est un matin brumeux du 04 Juin que la ruche du collège a été installée. Après plusieurs mois de préparation de ce projet, dans la logique du développement du jardin pédagogique et du développement de la biodiversité, les nouvelles pensionnaires du collège ont découvert leur nouvel environnement et surtout l'obstacle de la cheminée qui les oblige à sortir à plus de 2m de hauteur afin de protéger les curieux qui viennent les observer. C'est un nouvel engagement du collège sur un programme à long terme. La mise en place du rucher est possible grâce au financement participatif lancé en 2018 qui a recueilli un budget conséquent de 585€ contre la promesse d'un pot de miel. Ce financement nous a permis de  couvrir tous les frais de lancement : achat de la ruche, des hausses et de l'essaim, enfumoir, lève-cadre, peigne, combinaisons d'apiculteur, compléments alimentaires pour l'hiver, pots, couteau de désoperculassion, chasse abeilles. La toute première récolte de miel a eu lieu en Août 2018 avec 13kg sur une seule hausse permettant de fournir un petit pot de miel à chaque donateur. L'opération se poursuit en 2019 avec une nouvelle participation financière (30 donateurs, 360€ au total) nous permettant d'acheter une 3ème hausse, le matériel nécessaire pour gauffrer les cadres, une ruchette et du petit matériel nécessaire à l'extraction. Les articles ci-dessous retracent l'historique de nos interventions sur la ruche avec les élèves. 

 

Monsieur Domarle, professeur de sciences au collège, est venu à l’école pour expliquer la vie des abeilles aux élèves des classes de CP et de CE1. Les enfants ont appris les différents métiers que font les abeilles au cours de leur vie. Puis ils ont mis en pot le miel que les abeilles de l’école ont produit et coller les étiquettes sur les pots qui seront distribués aux personnes qui souhaitent participer au financement participatif.

Ceux qui le souhaitent ont également pu goûter le miel : un régal !

Après une petite séance découverte des abeilles, les élèves du CP et du CE1 ont mis en pot le miel récolté quelques jours auparavant, et collé les étiquettes avec de la colle alimentaire. Sans oublier une petite dégustation indispensable!

L'année est bien maussade pour les abeilles. Les floraisons ont été trop discrètes et trop brèves pour produire suffisamment de nectar. Néanmoins, nos abeilles ont produit un peu de miel que des élèves et parents d'élèves sont venus récolter mercredi dernier, le temps de partager un moment de découvertes passionnantes et gourmandes. Les 9,5kg de miel doux et fruités vont être mis en pot par des élèves du primaire. 

 

 

C'est en petit comité, avec un seul élève du collège, que les deux ruches de l'école ont été visitées. Les colonies sont en pleine forme et les couvains bien remplis. Il était temps de poser les hausses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les occasions sont rares cette année pour intervenir avec les élèves au rucher pédagogique, entre les intempéries et la disponibilité des uns et des autres. Il a bien fallu un mercredi après-midi pour faire les visites, transférer un essaim dans une nouvelle ruche, et surtout nourrir. En effet, les abeilles ont beaucoup de mal à trouver du nectar en cette saison. Il devient insdispensable de les soutenir en apportant du sirop. 

Le transfert dans la nouvelle ruche est l'occasion de rechercher la reine. Elle est là, en photo ! Elle est active, il y a du couvain, mais aucune réserve de miel. D'où l'indispensable apport de sirop.

Voici en ce mois d'octobre 2020 le bilan financier du rucher pédagogique. La première ruche installée au printemps 2018 au collège est partie ce printemps 2020 en estive chez un apiculteur vers la Chaise Dieu en raison de sa relative aggressivité. Elle devrait être remplacée prochainement par une colonie beaucoup plus douce. Les deux ruches installées à l'école, très dociles celles-ci, sont sur des lignes de financements indépendantes du financement participatif, bien qu'une majeure partie du miel produit soit associée à la production du rucher pédagogique. Avec ces ruches supplémentaires, nous nous garantissons une activité au rucher avec les élèves, ce qui pourrait être compromis avec une unique ruche en cas colonie fragilisée. 

Olivier Domarle

Une partie du matériel de la miellerie pour extraire le miel.