OptionS
Depuis la rentrée 2012-2013, le collège propose une option S pour "Sciences" pour les collégiens de la 6ème à la 3ème.
Sous forme d'ateliers, l'option S est proposée aux élèves qui souhaitent assouvir leur curiosité, approfondir leurs connaissances dans des domaines scientifiques variés comme la biologie, l'écologie, la technologie, l'astronomie, les mathématiques ou l'informatique... C'est un temps durant lequel les élèves peuvent expérimenter leur projet, en tirer des conslusions pour le faire évoluer. La démarche éexpérimentale étant aussi importante que le résultat, nous valorisons l'autonomie des élèves. C'est un module optionnel, donc proposé aux élèves volontaires qui devront toutefois respecter les règles propres à l'organisation de l'option. Les activités des élèves de l'option S sont évaluées avec les mêmes critères que ceux appliqués dans les matières. L'objectif est de maintenir l'éveil des élèves et pourquoi pas de susciter des vocations !
Voir les articles de l'OptionS de l'année 2015-2016
Voir les articles de l'OptionS de l'année 2016-2017
Voir les articles de l'OptionS de l'année 2017-2018
Voir les articles de l'OptionS de l'année 2018-2019
Année 2019 - 2020
Cette année, le programme de l'OptionS (pour Sciences) a été perturbé par les règles sanitaires mais les élèves sont tout de même parvenus à produire des maquettes ou des expériences, de quoi tenir un stand pour une séance de représentation devant l'ensemble des collégiens. En début d'année, une quarantaine d'élèves se sont organisés en groupes autour d'un sujet en technologie, pour modéliser et construire une maquette en architecture, ou en sciences pour faire des bulles géantes, du dentifrice pour éléphant, modéliser des nuages ou des mouvements de convection, fabriquer des fontaines ou un four solaire pour faire fondre la cire des cadres des ruches. Les démonstrations devaient être accompagnées d'explications scientifiques. Tout le monde sait que la science, "c'est pas sorcier".
- Détails
- Écrit par Mr Domarle
- Catégorie parente: Actualité Ensemble Scolaire
- Catégorie : OptionS
Les projets de l'OptionS avancent, chacun à son rythme, chacun confronté à ses difficultés, ses obstacles, ses questionnements, ses doutes. Le chemin compte autant que le résultat final. Mais le rendez-vous est pris pour ExpoSciences à Clermont Ferrand fin Mai.
- Détails
- Écrit par Mr Domarle
- Catégorie parente: Actualité Ensemble Scolaire
- Catégorie : OptionS
Autre expérience proposée dans le kit sur les réactions enzymatiques, l'ananas bouilli permet de visualiser leur action.
Voici les photos en début puis en fin d'expérience (Attention !! Il faut corriger les fautes !)
- Détails
- Écrit par Mr Domarle
- Catégorie parente: OptionS
- Catégorie : OptionS 2016-2017
Il s'en passe des choses curieuses dans l'atelier de l'OptionS cette année.
Sur le thème des énergies, les élèves préparent et expérimentent des modèles de production ou de transformation d'énergies.
C'est souvent compliqué, parfois même laborieux, mais toujours expérimental et instructif.
- Détails
- Écrit par Mr Domarle
- Catégorie parente: Actualité Ensemble Scolaire
- Catégorie : OptionS
CERES
J10 moutarde |
![]() |
CERES
J10 radis |
![]() |
CERES
J10 lentille |
![]() |
- Détails
- Écrit par Mr Domarle
- Catégorie parente: OptionS
- Catégorie : OptionS 2016-2017
- C'est après 7 longs mois de préparation que les élèves ont enfin pu présenter leurs travaux au public à l'occasion de la kermesse des établissements Saint Joseph le dimanche 23 juin. Plusieurs sujets ont été proposés à partir du mois d'Octobre:
♦ Faire découvrir de manière interactive l'anatomie du corps humain. Exposer la manière dont il a été exploré.
♦ Créer un jeu sur la base d'une carte du Monde pour faire découvrir les grandes explorations maritimes.
♦ Fabriquer une maquette de presse d’imprimerie pour faire découvrir l’invention de Gutenberg.
♦ Travaux sur les pendules de Galilée: Redécouvrir les propriétés d’un pendule à l’aide d’une maquette
♦ Astronomie : Kepler et Tycho Brahé.
♦ Le parachute de Léonard de Vinci: Fabriquer un parachute à partir des plans de Léonard de Vinci
♦ La découverte des premiers instruments par Galilée: Reproduire les premiers instruments d’astronomie (lunette astronomique et cadran d’observation)
♦ Ingénierie et inventions de Léonard de Vinci: Modéliser et expérimenter les inventions de Léonard de Vinci.
Les débuts furent difficiles. Les sujets ne sont pas toujours parlant. On part d'une feuille blanche sans consignes pour donner des pistes. L'esprit créatif et l'initiative doivent être sollicités. Il s'agit d'explorer, prospecter, imaginer, faire des tentatives, apprendre de ses échecs, s'organiser et communiquer. Finalement, le résultat final compte moins que la démarche pour y arriver. C'est une expérience constructive d'auto-apprentissage en situation de problème.
Préparation des maquettes et des modèles:
Présentation finale lors de la kermesse:
- Détails
- Écrit par Mr Domarle
- Catégorie parente: OptionS
- Catégorie : OptionS 2018-2019
CERES
J8 moutarde |
![]() |
CERES
J8 radis |
![]() |
CERES
J8 lentille |
![]() |
- Détails
- Écrit par Mr Domarle
- Catégorie parente: OptionS
- Catégorie : OptionS 2016-2017
Sous-catégories
OptionS 2018-2019 Nombre d'articles : 1
Le projet maître de l'année étant Léonard de Vinci, avec en particulier un voyage scolaire en Italie, nous avons proposé aux élèves de travailler sur les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance. Il s'agissait de modéliser un concept ou une découverte, présenter le travail sur un stand en favorisant une interaction avec les visiteurs. Fautes de pouvoir participer à ExpoSciences dans de bonnes conditions, les élèves ont présenté leurs travaux lors de la Kermesse.
OptionS 2016-2017 Nombre d'articles : 11
Lors de l'OptionS de l'année 2016-2017, des élèves ont mené des expériences conduites en parallèle par Thomas Pesquet, astronaute français en mission dans la Station Spatiale Internationale.
Les résultats de leurs expériences sont présentés ici.
OptionS 2015-2016 Nombre d'articles : 4
A l'occasion de la COP21 à Paris, nous avons proposé aux élèves une mise en situation, un jeu de rôle, consistant à reproduire une COP21 à Ambert et en public. Une longue préparation a été nécessaire pour que chaque élève s'immerge dans la responsabilité de représenter une notion, et d'en défendre ses intérêts, tout en répondant à la nécessité d'agir contre le réchauffement climatique. Le point d'orgue du programme a été la soirée à la maison des jeunes, prêtée par la commune pour l'occasion.