Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Octobre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 169 invités et aucun membre en ligne

Actualité école

À l’occasion de la semaine du goût, les élèves des classes de CP et de CE1 se sont retrouvés pour faire une dégustation colorée. Ils ont gouté des yaourts sucrés colorés en rose, de la purée de pomme de terre déguisée en vert, du sirop de menthe rose et du sirop de citron bleuNous avons pu entendre des remarques comme « c’est de l’eau de mer que je bois parce que c’est bleu » ou encore « le yaourt il ne peut pas être à la cerise parce qu’il serait plus foncé ». Les élèves ont parfois été déstabilisés, mais ils ont adoré goûté ces aliments aux couleurs atypiques. Cela a aussi permis de nous rendre compte de l’influence de notre vue sur notre goût.

Les élèves des classes de CP et de CE1 se sont retrouvés pour faire des expériences sur le gras dans l’alimentationIls ont frottés des différents aliments sur une feuille de papier : courgettes, riz, noix, farine, chocolat…. Après séchage ils ont comparé les traces obtenues avec les cases témoins dans lesquelles ils avaient mis de l’huile et de l’eau. Les résultats étaient flagrants, surtout pour les noix et les gâteaux. C’était pour eux l’occasion de se rendre compte que l’on trouve des matières grasses dans d’autres aliments que le beurre et l’huile.

Le vendredi 24 septembre après-midi l'école a organisé la fête de la rentrée sur le thème CAP ESPERANCEPour illustrer ce thème, les élèves avaient confectionné des bateaux en origami pour larguer les amarres, braver la tempête, voguer vers leurs rêves et vers leur destinée comme l’annonçait la chanson qu’ils ont interprétée devant leurs parents : Le vent dans les Voiles (des Enfantasttiques). L'après-midi s'est terminée par un goûter partagé.

Petites interventions au rucher de l'école pour ouvrir les ruches et entretenir les couvains, pour découvrir la vie d'une ruche avec la malle pédagogique apiculture prêtée par la Communauté de Commune Ambert Livradois-Forez, ou tout simplement pour goûter du miel.

 

Certains élèves en connaissent déjà un rayon ! Tout le monde est intrigué par l'abeille si gracieuse, mais qui pique, si travailleuse mais qui produit la plus douce des friandises. 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la cantine, les élèves de maternelle apportent les restes aux poules de l'école.

Les mardis et les vendredis, les élèves de l'école demi pensionnaires sont nombreux à participer aux ateliers proposés par Heather : bricolage en anglais. Les oeuvres réalisées sont en fonction des fêtes diverses du calendrier (Noël, Pâques, fêtes des mères ou des pères...etc). En ce moment, le thème d'Halloween est à l'honneur comme en témoignent les mobiles de citrouilles et fantômes.

 

Ca y'est, voici une nouvelle année qui commence !

 

Première année pour certains d'entre nous ! Cette année, nous sommes 18 élèves en TPS-PS-MS, 14 d'entre nous sont entrés à l'école pour la première fois. Nous avons été accueillis par Maîtresse Aline et Maîtresse Sandra, ainsi que par Mathilde, notre aide-maternelle.

 

Voici en quelques photos ce que nous avons découvert :

 

La séparation fut parfois difficile pour certains d'entre nous mais nous avons vite séché nos larmes pour participer à toutes ces activités !