Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Octobre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 62 invités et aucun membre en ligne

Actualité collège

 

 

 

Vendredi 22 octobre 2021, les élèves de troisième ont participé à la visite d’un chantier forestier dans la commune d’Auzelles. Cette visite organisée par Pascale MOTOT (Maison de la Forêt et du Bois) et Samuel RESCHE (FiBois AuRA) faisait suite à l’intervention en classe de Pascale Motot, jeudi 30 septembre.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Cette sortie sur le terrain a permis aux élèves de poursuivre leur découverte de la filière bois notamment en échangeant avec un abatteur qui leur a présenté son outil de travail. Samuel Resche et Pascale Motot ont ensuite présenté les différents enjeux de la gestion durable de la ressource forestière ainsi que les débouchés professionnels offerts par cette filière d’avenir.

 

 

 

Dans le cadre du Parcours Avenir, des élèves des classes de quatrième et de troisième du collège Saint-Joseph ont visité, vendredi 8 octobre, le Sommet de l’élevage 2021. En partenariat avec l’Aprodema (association pour la promotion des métiers et des formations en Agroéquipement) les élèves ont été accueillis puis mis en situation professionnelle avec un simulateur de conduite d’engins agricoles et forestiers et des parcours de visites sur les stands des constructeurs. Cette journée a été l’occasion pour les collégiens de découvrir les avancées technologiques de la filière agricole.

 

 

Ce programme est soutenu financièrement par:

 

 

Salomé, Pablo, Layana, Miguel, Mario, Mila, Lucía, Cataléya, Juan, Luna, Rafaël , Manuel, Julio et Lorenzo sont les prénoms choisis par les élèves hispanisants de la classe de troisième.

Voici la signification de certains d'entre eux : 

Le prénom Cataléya signifie jolie fleur de la famille des orchidées.

Le prénom Layana a lui une origine latine. On pourrait le traduire par belle parole. C'est également le nom d'une ville espagnole.

Quant à Salomé, ce prénom vient du terme " shalom " qui en hébreu signifie la paix.

Continuons avec les prénoms de garçons : 

Manuel signifie Dieu est avec nous. Ce prénom espagnol est très usité chez les Basques.

Quant au prénom Juan, il signifie Dieu fait grâce en hébreu. C'est la version espagnole du prénom Jean.

Julio lui, est un prénom espagnol dont l'équivalent en français est Jules. Julio signifie également juillet.

Rafaël est en réalité la forme espagnole du prénom Raphaël. Ses racines se trouvent dans la langue hébraïque. Il signifie Dieu guérit.

Pablo vient du latin " Paulus " qui signifie "Petit ou humble ".

Le prénom Pablo fait aussi référence à St Paul.

Miguel, lui est un prénom masculin présent dans les langues espagnole et portugaise.

Il a la même origine que Michel en français.

Quant au prénom Mario, il est d'origine hébraïque. 

Ce prénom signifie " Celui qui élève ".

Couramment employé dans les pays hispaniques, Lorenzo est la variante de Laurent.

Le prénom Mila provient de l'espagnol " Milagro " qui signifie " Miracle ".

Quant à Lucía, il vient du latin " Lux " qui signifie lumière.

Et enfin Luna est un prénom d'origine latine qui signifie " Celle qui se rapporte à la lune ".

0,3kWh, c'est l'énergie électrique consommée par un ordinateur et un vidéoprojecteur pendant une séance de cours de 55min.

 

C'est ce que nous avons mesuré avec le matériel fourni par CUBE.S au cours d'un atelier avec des 5ème et des 4ème. Les élèves devaient classer intuitivement par ordre croissant des appareils électriques selon leur consommation en énergie avant de faire une correction collégiale.

 

Pour se représenter l'énergie consommée en kWh, la séance débute avec une vidéo The Toaster Challenge. C'est l'occasion avec les élèves de débattre sur la production et la consommation d'énergie et proposer prochainement des moyens et des gestes pour réduire notre gaspillage dans l'établissement. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour clore cette fin d'année 2020-2021 vendredi après-midi, des activités ludiques ont permis de passer 2 heures de détente avant de se souhaiter de bonnes vacances et se donner rendez-vous pour la reprise en septembre.

En 5ème, les élèves doivent exposer les expériences qui démontrent la forme et les mouvements de la Terre, comme par exemple cette astucieuse modélisation du pendule de Foucault qui démontre le mouvement de rotation de la Terre (par Gabriel et Thibaut).

 

Activité en technologie avec les 5ème: En technologie, les élèves de 5ème ont travaillé sur les différentes formes de ponts. Au fil des siècles les technologies, les matériaux ont évolué, le principe et la technique de construction sont différents. Certains ponts n’ont pas la même fonction d’usage et d’un pays à l’autre la culture architecturale est différente. Pour clore cette activité, les élèves ont réalisé des ponts en spaghettis en utilisant une colle alimentaire.