Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Novembre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 902 invités et aucun membre en ligne

Défi Collège Nature 2018-2019

 

Pour cette année 2018-2019, et pour la seconde fois, l'établissement bénéficie d'un financement du Conseil Départemental. Défi Collège Nature vise à promouvoir la démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand.

Notre projet est intitulé « The place to be » ou « Ma place dans les espaces naturels et mon jardin ». Le programme est parti du constat qu’il y a globalement une méconnaissance des habitants de notre territoire en matière d’actions dans les Espaces Naturels Protégés. La protection de notre environnement est pourtant une nécessité. Et les actions doivent aussi être individuelles pour être plus efficientes collectivement. Enfin, nous vivons sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez ce qui est un atout.

Notre programme a pour objectif d’éduquer pour comprendre les intérêts de protéger l’environnement, éduquer pour savoir comment agir pour le développement de la biodiversité, aussi bien dans les espaces naturels que dans nos jardins, et enfin communiquer sur nos actions pour inciter d’autres personnes à agir et expérimenter. Nous prévoyons de visiter 4 sites protégés avec des animateurs du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et des animateurs indépendants, pour découvrir les aménagements mis en œuvre pour maintenir les écosystèmes et développer la biodiversité. Après avoir assimilé les principes de protection de l'environnement, les élèves devront agir notamment au niveau local dans le coin Nature de l'établissement en développant les procédés de permaculture. Il s'agit ensuite de partager en communiquant sur nos visites et nos actions. 

 

Faute d'aller visiter la vallée du Fossat en raison des risques d'orages, les élèves des classes de 6ème se sont rabattus sur le jardin et sur la Dore, toute proche du collège. Bien que le contexte soit très différent du projet initial, le thème reste le même: Avoir un regard sur la biodiversité d'un écosystème et aménager son propre territoire pour favoriser l'installation de nouvelles espèces. Au cours de la matinée, les élèves ont pu patauger dans l'eau de la Dore avant l'arrivée de la pluie. Le but était de prélever dans l'eau et sur l'eau, clame et vive, sous les pierres et dans les tiges des renoncules aquatiques, la plus grande variété possible d'animaux de toutes sortes. Il fallait ensuite identifier chacune d'entre elles à l'aide de l'équipement du labo de terrain et compléter des fiches d'identités. La dominance d'ancyles, de larves de perles et d'éphémères, témoignent de la qualité de l'eau. L'après-midi, différents ateliers ont occupé les groupes d'élèves à qui ont été confiées des missions dans le jardin, en majeure partie sous la pluie. C'est l'occasion pour chacun de s'approprier un peu mieux l'espace vert du collège.

Notre programme Défi Collège Nature prévoie des installations de nos espaces verts dans le but de développer la biodiversité. Parmi les objectifs, nous avons proposé d'aménager le bassin de l'école, unique milieu aquatique et à haut potentiel de biodiversité. Ce sont les élèves de CM2 qui se sont attachés à son étude avant aménagement de manière à pouvoir suivre l'année prochaine l'évolution de l'écosystème à la suite de son aménagement. Avec du matériel d'échantillonnage, d'observation et des planches d'identifications, les élèves ont retrouvé quelques unes des espèces occupant le bassin. Outre les poissons rouges qui se montrent parfois en surface de cette eau très chargée en algues microscopiques, les élèves ont trouvé un triton alpestre mâle, des gerris, des notonectes, des aciles, des girins (ou tourniquets) et même une exuvie de libellule. Reste maintenant à installer des plantes aquatiques, sécuriser et garantir une alimentation en eau avec l'eau du puits, et refaire le point l'année prochaine.

Seconde visite du programme Défi Collège Nature du Conseil Départemental du Puy de Dôme, les élèves des classes de 5ème se sont rendus au Mont Bar à Allègre pour découvrir le site naturel. Des animateurs du collectif A pas de lynx les ont conduits dans la forêt et sur les bords de la tourbière en place et lieu du cratère de cet ancien volcan vieux de 790 000 ans. L'origine volcanique du site a contraint les élèves à se remémorer les notions de géologie vues en cours en début d'année. Au cours de la journée, les activités visaient à comprendre le fonctionnement de l'écosystème forestier et de la tourbière, en repérant les traces des actions de l'Homme. Malgré la fraîcheur de l'air et les petites averses, les élèves ont été attentifs et curieux. Ces sorties pédagogiques sont aussi l'occasion de mettre à l'épreuve la nouvelle stratégie au sujet des pique-niques. Au lieu d'un emballage individuel des sandwichs et d'une multiplication des contenants, nous transportons tout en grand conditionnement en glacières achetées l'an dernier lors du programme Défi Collège Energie

Les conditions météorologiques ont bouleversé le programme prévu, notamment en raison des risques d'orages, mais la visite fut tout de même très instructive. La visite des élèves de 3ème du programme Défi Collège Nature, avec un financement partiel du Conseil Départemental du Puy de Dôme, s'est déroulée au Lac de Malaguet à Sembadel. C'est un lac artificiel construit au 14è siècle autour duquel ce sont installés des écosystèmes riches et spécifiques qui n'existeraient pas sans cette intervention de l'Homme. Le but est maintenant de préserver ces milieux. Le site est classé Réserve Naturelle Régionale depuis 2014. Notre visite a été organisée par Mathieu et Nathanaël du Parc Naturel Régional du Livradois Forez pour faire découvrir aux élèves l'écosystème aquatique et l'histoire du site à travers les différentes occupations et aménagements menées par l'Homme. Du matériel de capture et d'observation amené sur place a permis aux élèves d'observer les nombreux têtards de crapauds communs, larves d'arthropodes et des tritons alpestres. L'atelier du chantier participatif prévu l'après-midi a dû être annulé en raison des risques d'orages.

L'installation progressive du printemps autorise les premières sorties sur le terrain, à la découverte des sites naturels de la région. Les classes de 4ème ont inauguré la série avec une sortie sur les Hautes Chaumes, dans les Monts du Forez organisée par le collectif d'animateurs nature "A pas de lynx". A travers les explications et les activités, les élèves ont eu à découvrir comment les caractères géologiques et climatiques du site ont façonné la phytocénose (biocénose végétale) qui donne son caractère au goût du lait et de ses fourmes. Comment a évoluée la végétation au fil du temps? Comment se forme les tourbières? Comment l'élevage et les estives ont contribué à l'installation de l'écosystème actuel? Autant de questions et de réponses que les élèves vont devoir faire paraître dans la production de leur carnet de voyage.