Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Mars 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 340 invités et aucun membre en ligne

Espace Numérique de Travail (ENT)

Des conseils et des témoignages sur l'utilisation de Facebook à consulter au CDI dans "le Monde des ados" de Novembre 2011 et "Okapi" de Novembre 2010. Un exemple de recommandations....

 

Vous pouvez consulter votre messagerie directement en ligne (Google, Yahoo, Wanadoo...) ou la télécharger et stocker vos messages sur votre ordinateur à l'aide d'un logiciel de messagerie tel que Outlook, thunderbird, Eudora, Opera Mail ou Postbox.... Dans tous les cas, des systèmes vous permettent de retrouver facilement vos messages importants :

  • en les classant dans des dossiers, exemple "boulot", "perso", "réunion"... que vous aurez pris soin de créer,
  • en ajoutant des repères, souvent des drapeaux, des couleurs...
  • en compilant les messages reçus et envoyés (ce que fait Google par exemple),
  • en les classant par date de réception ou d'envoi (à condition de se rappeler de la date !),
  • en faisant une recherche par mot clé dans le titre ou même dans le corps de texte... Mais cette méthode est destinée à ceux qui n'ont pas su s'organiser !

AC.5.2.4 : Je peux classer les informations reçues.

L'info que tout le monde attend ! Que tout le monde recherche !!! Mais est-elle sûre ?

En principe, lorsque l'on rapporte une information pour un exposé ou sur un site Web... on est en devoir de citer l'origine de cette information pour lui accorder du crédit, c'est à dire, de la valeur. On ne peut pas accorder la même valeur à un ragot, qu'à une information publié par un média qui a une solide réputation. On ne peut pas accorder la même valeur à une information scientifiquedonnée par un voisin qui l'a entendu un jour à la télé, qu'à celle publiée par un centre de recherche spécialisé. Il est donc impératif de citer sa source d'information pour que le lecteur accorde de la valeur à votre exposé, et puisse lui-même aller vérifier l'information.

 

AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document.

PJ pour "pièce jointe". Vous connaissez sans doute déjà le principe d'envoi de documents par courriel en les mettant en "pièces jointes". Vous savez déjà que ces Emails sont accompagnés d'un icône, souvent un petit trombone, pour vous signaler la présence de la PJ. Vous savez aussi comment les récupérer, soit en double-cliquant, ou par un clic droit puis "enregistre sous", ou par les fonctions des menus de votre boite courriels. Vous savez peut être aussi que vous avez le choix d'enregistrer votre PJ sur l'ordinateur pour l'ouvrir ultérieurement, ou de l'ouvrir immédiatement sans forcément l'enregistrer sur votre ordinateur. Il faut espérer aussi que vous êtes avertis que ces PJ peuvent être  une source de danger pour votre ordinateur ! Ils peuvent contenir un virus ou un logiciel pirate qui porte atteinte à l'intégrité de votre machine... Les PJ ne doivent être ouvertes que si vous avez confiance en l'expéditeur !!

 

AC.5.2.3 : Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe.

Les informations vous concernant sont plus précieuses que vous ne le pensez. Nom, prénom, adresse courriel, adresse postale, numéros de téléphones !!! Si ces informations sont parfois indispensables pour certaines inscriptions (sites officiels, professionnels), elles peuvent faire aussi l'objet de convoitises de la part d'autres sites marchands qui monnaient leurs listes de contacts. Une fois ces informations diffusées, vous risquez de voir votre boite courriel inondée de publicités, d'être appelé au téléphone pour des démarches commerciales, ou pire, de vous faire pirater vos comptes. Bien se rappeler: NE JAMAIS DONNER VOS LOGINS ET MOTS DE PASSE de quelque compte que ce soit par courrielLes Emails frauduleux qui réclament toutes ces infos pour soit disant contrôler ou mettre à jour vos comptes sont très fréquents !

Les pages Internet sécurisées, dans lesquelles vous pouvez normalement faire confiance et saisir des données personnelles sans risquer de se les faire pirater, sont signalées par le préfixehttps:// dans la barre d'adresse du site ; "s" pour sécurisé. Les champs obligatoires sont généralement indiqués en toutes lettres ou par un *. Inutile de renseigner les autres. Enfin, à la fin des pages d'inscription, vous trouverez très souvent un petit texte, souvent très discret, avec une case cochée, autorisant l'installation d'un petit logiciel, ou l'envoi de pubs pudiquement appelées "bulletin d'information".

Alors lisez et restez prudent....

AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire.

Sous-catégories