Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 72623 invités et aucun membre en ligne

Actualité Ensemble Scolaire

Actualité des évènements qui se déroulent à l'école et au collège...

Des enfants présentent leur école et se présentent en prenant l'identité d'un personnage de conte. Ils le font dans le cadre d'un concours organisé par Deutsch für Schulen.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo.

Quatrième et dernière intervention de Gaël Féréal dans le programme Défi Collèg'Energie avec les élèves pour la préparation des posters et autres médias par les élèves en vue des expositions. Une vingtaine de sujets doivent être présentés balayant l'essentiel des thèmes abordés par les élèves pendant l'EPI "Mon empreinte écologique" pour exploiter les ateliers, les visites, les interventions, les recherches personnels et les cours. Trois à quatre enseignants et l'animateur ont encadré les élèves de 5ème toute la matinée puis ceux de 3ème l'après-midi. Les productions demandent encore un peu de travail et les résultats sont très disparates, mais ce sont leurs productions, résultats de leur travail et de leur application. Outre des posters, un diaporama et une vidéo sont en préparation. 

  

Salle Technologie et Arts Plastiques 

   

Réalisation des posters

  

Pied photo improvisé pour le film d'animation

  

L'étude thermique du bâtiment du collège

  

Réalisation des posters

 

Ces productions sont destinées dans un premier temps à être exposés aux journées portes ouvertes de l'établissement les 16 et 17 Mars, puis à la salle d'exposition de la Maire d'Ambert le 21 Avril à l'occasion de la manifestations Ambert Côté Jardin, et enfin à Clermont-Ferrand fin Mai à ExpoSciences.

 

Grâce au programme Défi Collèg'Energie, le collège vient d'acquérir une station météo qui va servir à comparer les rélevés de températures avec la consommation en gaz pour le chauffage. Les sondes girouette, anémomètre, pluviomètre et thermomètre sont installées à hauteur du toit. Le tout est connecté à une station qui réceptionne et enregistre toutes les données. 

Alors pourquoi tant d'appareils ? Parce que au delà du programme Défi Collèg'Energie, cet équipement servira pour de nombreux projets pédagogiques aussi bien en technologie, en S.V.T., en physique chimie et en mathématiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne fête de Sainte Angèle ....

  

 

"Dieu ne veut que votre seul bien et votre seule joie"

 

 

C'est depuis quelques jours que nous avons  la visite assidue d'un pinson des arbres à la mangeoire de la fenêtre du laboratoire. Pas farouche, il passe de longs moments à la vue de la classe et à l'écoute du cours. Les élèves de 6ème doivent lui trouver un surnom. 

 

 

 

 

Dans le cadre du programme Défi Collèg'Energie, les élèves de la classe de 3ème ont suivi durant la journée du 25 janvier un atelier sur la maîtrise de la consommation de l'énergie et l'isolation des bâtiments. Cet atelier a été piloté par Mr Champouillon, de l'agence Enthalpie installée à la Chaise Dieu. La matinée a été consacrée à la compréhension des enjeux environnementaux, et aux notions de physique en matière d'énergie et de bâtiment. L'après-midi a permis de mettre les élèves dans une situation bien concrète. Le bâtiment principal du collège a été mesuré sous tous les angles, ainsi que les fenêtres, les portes, l'épaisseur des murs, des couches d'isolations... Les données ont été compilées, et chaque élève devait compléter une feuille de calcul tenant compte des performances d'isolation thermique des matériaux et des éléments du bâtiment. Le but était de mesurer les déperditions actuelles et d'imaginer un scénario de rénovation et d'en mesurer l'impact. C'était une journée très orientée sur des notions techniques incluant des compétences en technologie, en physique et en mathématiques. C'est également l'occasion d'enrichir le programme des parcours avenir par la découverte du métier de thermicien. 

 

Calcul des surfaces des différents éléments qui composent le principal bâtiment du collège.

Troisième volet des ateliers Défi Collèg'Energie pour les élèves de 5ème et de 3ème organisé par Mr Gaël Fereal:

 

 

Les élèves devaient venir en atelier avec un questionnaire leur permettant d'évaluer leurs besoins en énergies à leur propre domicile: quantité d'électricité consommée, sources d'énergies pour le chauffage, nombre d'appareils électriques dans la chambre... C'est l'occasion de réfléchir aux différentes sources d'énergies, les contraintes et les avantages de chacune, et de réfléchir aux habitudes de consommation de chacun. 

 

 

 

 

A travers plusieurs ateliers, les élèves ont pu découvrir et tester réellement différentes solutions techniques pour économiser l'eau (bague, mousseur), l'électricité (comparaison des ampoules halogènes, basse consommation et LED, chauffer de l'eau avec ou sans couvercle, four solaire, panneau solaire...). Tout est matière à tester, réfléchir, raisonner, et surtout se fabriquer son propre opinion

 

 

 

 

Les élèves avaient à présenter devant la classe les résultats de leur démarche expérimentale afin de partager les travaux de chacun. 

 

Prochain atelier, les élèves auront à préparer en groupe des présentations sur les thèmes qu'ils ont abordé durant le programme, que ce soit les ateliers, les visites, les enquêtes... Ces présentations sous forme de posters, de diaporama ou même de film, seront diffusés aux journées portes ouvertes du collège, mais aussi à l'occasion de la manifestation Ambert Côté Jardin et à ExpoSciences à Clermont-Ferrand.

Sous-catégories