Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Novembre 2020
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 255 invités et aucun membre en ligne

La simulation COP21 s'est déroulée vendredi 12 février à la Maison des Jeunes avec le concours de la mairie, le prêt de matériel du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, et l'assistance des enseignants du collège. Malheureusement, beaucoup d'élèves ont fait faux bond en ne venant pas à la session et ont préparé leur prestation pour rien. Heureusement, plusieurs jeunes dans le public ont improvisé leur participation. Au final, un petit groupe de 17 élèves ont tenu la séance.
L'objectif des délégations est de défendre les intérêts de leur nation qu'il représente tout en s'engageant dans des mesures écologiques à la hauteur de l'enjeu qui est de ne surtout pas dépasser 2°C d'augmentation de la température globale de la Terre par rapport à l'ère préindustriel, alors même que nous sommes déjà à +0,8°C.

 

 

Après des négociations parfois tendues, les propositions sont saisies dans un logiciel qui modélise le réchauffement climatique et détermine si les mesures proposées sont suffisantes ou non. Pour plonger les élèves dans la simulation, certaines conditions ont été mises en œuvres comme la disposition des groupes, sur table avec buffet pour les pays riches ou assis par terre pour les pays en développement, avec l'intervention du Secrétaire Général des Nations Unis, avec un protocole et des discours, et même une intervention surprise en duplex depuis New York du célèbre acteur, producteur et scénariste, mais aussi messager de la paix aux Nations Unis, Leonardo DiCaprio...

Les négociations ont donné quelques rebondissements, le second round étant particulièrement décevant quant au résultat estimé à l'aide du logiciel de simulation. Mais au dernier round, les négociations ont aboutit à des programmes beaucoup plus ambitieux bien qu'encore insuffisants, puisque les délégations sont parvenus à maintenir une hausse de la température globale de +2,2°C (au lieu des 2°C maximum préconisés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)) contre +4,4°C d'ici 2100 si rien n'est entrepris.

Sans être un grand spectacle, cette soirée a été un grand moment pédagogique.

 

En cas de problème de lecture du diaporama, cliquez sur la photo: 

COP21 vendredi 12 février 2016