Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Mai 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 208 invités et aucun membre en ligne

C'est au cours d'une journée intense, le jeudi 09 novembre, que les élèves de 5ème et de 3ème, accompagnés de 6 enseignants et de l'animateur développement durable qui suit notre programme, se sont rendus sur les deux sites d'Echalier et de Vernéa à Clermont-Ferrand.

 

 

Echalier, zone de reception des déchets triés (sacs jaunes).

 

 

 

 

 

Cette journée a été organisée par le VALTOM qui met en œuvre des actions visant à réduire et valoriser les déchets ménagers dans le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. Ces visites font écho avec la visite du site du Poyet de la CoCom Ambert Livradois Forez, mais à une toute autre échelle puisque les sites d'Echalier et de Vernéa traitent les déchets de 68 000 habitants.

 

 

Echalier, zone de tri manuel.

 

C'est l'occasion de prendre conscience, une fois de plus, de la seconde vie qui peut être donnée à nos déchets, à leur valorisation par combustion (incinérateur de Vernéa) pour produire de l'électricité, ou par méthanisation (biogaz de Vernéa) et compostage. Les déchets issus de la combustion peuvent encore trouver un intérêt comme le mâchefer pour le revêtement des routes.

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où l'intérêt de bbien respecter les règles de trix de manière à réduire les coûts de traitement des déchets et mieux les valoriser. Bon nombre d'élèves ont été surpris par la quantité de déchets qui n'ont pas leur place dans certaines filières par négligence des usagers.

 

Vernéa, valorisation des déchets. 

 

 

 

 

Valoriser nos déchets, les transformer en énergie ou en compost, n'est pas une raison pour abuser du gaspillage et des emballages. La réduction de nos déchets reste de mise. Leur traitement présente un coût qui est peu à peu intégré dans les filières de production. Mais si ces chaines de traitements des déchets existent, c'est bien qu'elles présentent une ressource financière sans laquelle nos poubelles seraient encore sauvagement enterrées.