Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Mai 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne

EPI "Mon empreinte écologique"

 

Le département du Puy de Dôme a reçu le label CROISANCE VERTE du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. A ce titre, le Conseil Départemental du Puy de Dôme a lancé un appel à participation Défi Collèg'énergie qui vise à promouvoir les projets pédagogiques réalisés avec et par les collégiens concernant les sujets relatifs à la maîtrise de l'énergie et au développement des énergies renouvelables.

 

Quelques grandes dates du programme pour les élèves de 5ème et de 3ème:

  

• Semaine du 18 septembre: Atelier avec un intervenant extérieur sur le thème de l'empreinte écologique. Chaque élève devra produire un compte-rendu. Cinq autres ateliers auront lieu en cours d'année.
• Semaine du 25 septembre: Les élèves de 3ème devront élaborer un questionnaire en ligne pour renseigner les habitudes de consommations des élèves et de l'équipe pédagogique du collège pour estimer l'empreinte écologique. Ces données seront analysées par les élèves courant Octobre. Les élèves de 5ème devront proposer des méthodes de suivis de consommations (eau, électricité, gaz, déchets de cantine, tri sélectif). Ils devront proposer un moyen d'afficher les résultats chaque semaine de manière à assurer un suivi en cours d'année.
• Mardi 03 Octobre, le matin: Visite du centre de tri des déchets du SIVOM d'Ambert. Objectif: Comprendre comment sont traités nos déchets. Chaque élève devra produire un compte-rendu. L'après-midi, visite du centre SIVOM. Objectif: broyage des végétaux, véhicule électrique, ateliers et découvertes des métiers.
• Jeudi 19 Octobre: Visites organisées par la Communauté de Commune pour les élèves de 3ème. Objectifs: Ressourcerie de St Amant R.S., seconde vie des biens de consommation et imprimante 3D, Fournols Azureva et les vélos électriques, Echandelys et la rénovation des bâtiments communaux, St Germain l'Herm et le réseau de chaleur. Chaque élève devra produire un compte-rendu.
• Jeudi 09 Novembre: Visite du VALTOM à Clermont-Ferrand. Objectif: Comprendre comment sont traités nos déchets et comment les valoriser. Chaque élève devra produire un compte-rendu.
• Semaine du 04 décembre: 2sd journée ateliers sur les consommations et les économies d'énergies. Suite à cet atelier, les élèves devront remplir un questionnaire sur les pratiques de consommations à leur domicile.
• Semaine du 08 et du 15 Janvier: 3ème journée d'ateliers sur les expérimentations et les solutions techniques pour réduire son empreinte écologique. Chaque élève devra produire un compte-rendu.
• Semaine du 05 Février: 4ème journée d'ateliers sur l'empreinte écologique. Synthèse et travaux par groupe sur des thèmes définis: Proposer des solutions et des aménagements pour réduire notre empreinte écologique. Préparation de médias en vue d'une exposition itinérante (posters, diaporama et/ou vidéos).
• Pour la fin Février: les groupes d'élèves devront terminer leur média (posters, diaporamas et/ou vidéos) pour les présenter à l'occasion des journées portes ouvertes.
• Fin d'année scolaire, l'exposition sera présentée à l'occasion de manifestations au niveau communal et pourquoi pas départemental.
• Les élèves auront la possibilité d'exploiter ce travail pour leur oral au Brevet.

 

Consulter l'album photos

 

A l'occasion de la manifestation Ambert Côté Jardin (21 et 22 Avril 2018), le collège a exposé les travaux des élèves dans le cadre du programme Défi Collèg'Energie et des actions menées dans le coin nature.​

    
 

Les travaux réalisés par les élèves au terme du programme Défi Collèg'Energie, sur le thème de "Mon empreinte écologique", ont été exposés le samedi dans la salle d'exposition de la Mairie d'Ambert. Un buffet a été proposé à une tribune d'invités, buffet confectionné uniquement avec des produits locaux, réalisé par le Moulin de Civadoux. Pour représenter les activités dans le jardin, un stand a été tenu par des élèves pour présenter les différents travaux menés pour développer la biodiversité. Plus de 130 groupes ou familles se sont arrêtés et ont écouté les explications des élèves. 

Quatrième et dernière intervention de Gaël Féréal dans le programme Défi Collèg'Energie avec les élèves pour la préparation des posters et autres médias par les élèves en vue des expositions. Une vingtaine de sujets doivent être présentés balayant l'essentiel des thèmes abordés par les élèves pendant l'EPI "Mon empreinte écologique" pour exploiter les ateliers, les visites, les interventions, les recherches personnels et les cours. Trois à quatre enseignants et l'animateur ont encadré les élèves de 5ème toute la matinée puis ceux de 3ème l'après-midi. Les productions demandent encore un peu de travail et les résultats sont très disparates, mais ce sont leurs productions, résultats de leur travail et de leur application. Outre des posters, un diaporama et une vidéo sont en préparation. 

  

Salle Technologie et Arts Plastiques 

   

Réalisation des posters

  

Pied photo improvisé pour le film d'animation

  

L'étude thermique du bâtiment du collège

  

Réalisation des posters

 

Ces productions sont destinées dans un premier temps à être exposés aux journées portes ouvertes de l'établissement les 16 et 17 Mars, puis à la salle d'exposition de la Maire d'Ambert le 21 Avril à l'occasion de la manifestations Ambert Côté Jardin, et enfin à Clermont-Ferrand fin Mai à ExpoSciences.

 

Troisième volet des ateliers Défi Collèg'Energie pour les élèves de 5ème et de 3ème organisé par Mr Gaël Fereal:

 

 

Les élèves devaient venir en atelier avec un questionnaire leur permettant d'évaluer leurs besoins en énergies à leur propre domicile: quantité d'électricité consommée, sources d'énergies pour le chauffage, nombre d'appareils électriques dans la chambre... C'est l'occasion de réfléchir aux différentes sources d'énergies, les contraintes et les avantages de chacune, et de réfléchir aux habitudes de consommation de chacun. 

 

 

 

 

A travers plusieurs ateliers, les élèves ont pu découvrir et tester réellement différentes solutions techniques pour économiser l'eau (bague, mousseur), l'électricité (comparaison des ampoules halogènes, basse consommation et LED, chauffer de l'eau avec ou sans couvercle, four solaire, panneau solaire...). Tout est matière à tester, réfléchir, raisonner, et surtout se fabriquer son propre opinion

 

 

 

 

Les élèves avaient à présenter devant la classe les résultats de leur démarche expérimentale afin de partager les travaux de chacun. 

 

Prochain atelier, les élèves auront à préparer en groupe des présentations sur les thèmes qu'ils ont abordé durant le programme, que ce soit les ateliers, les visites, les enquêtes... Ces présentations sous forme de posters, de diaporama ou même de film, seront diffusés aux journées portes ouvertes du collège, mais aussi à l'occasion de la manifestation Ambert Côté Jardin et à ExpoSciences à Clermont-Ferrand.

Dans le cadre du programme Défi Collèg'Energie, les élèves de la classe de 3ème ont suivi durant la journée du 25 janvier un atelier sur la maîtrise de la consommation de l'énergie et l'isolation des bâtiments. Cet atelier a été piloté par Mr Champouillon, de l'agence Enthalpie installée à la Chaise Dieu. La matinée a été consacrée à la compréhension des enjeux environnementaux, et aux notions de physique en matière d'énergie et de bâtiment. L'après-midi a permis de mettre les élèves dans une situation bien concrète. Le bâtiment principal du collège a été mesuré sous tous les angles, ainsi que les fenêtres, les portes, l'épaisseur des murs, des couches d'isolations... Les données ont été compilées, et chaque élève devait compléter une feuille de calcul tenant compte des performances d'isolation thermique des matériaux et des éléments du bâtiment. Le but était de mesurer les déperditions actuelles et d'imaginer un scénario de rénovation et d'en mesurer l'impact. C'était une journée très orientée sur des notions techniques incluant des compétences en technologie, en physique et en mathématiques. C'est également l'occasion d'enrichir le programme des parcours avenir par la découverte du métier de thermicien. 

 

Calcul des surfaces des différents éléments qui composent le principal bâtiment du collège.

Programme Défi Collèg'Energie financé par le Conseil Départemntal

Au cours de la première semaine de Décembre, les élèves de 3ème et 5ème ont participé au 2sd atelier préparé par leur intervenant extérieur, Mr Gaël Féréal, sur le thème des énergies. Au cours d'une demi-journéene par classe, une succession d'activités ont amené les élèves à s'interroger sur les différences entre les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables, sur l'effet de serre, sur les gaz à effets de serre d'origine anthropique, et sur le rôle de notre soleil dans toutes les sources d'énergies renouvelables. 

Chaque élève est ensuite chargé de mener une enquête à son propre domicile sur les appareils électriques utilisés et sur la consommation électrique. 

 

Par ailleurs, les élèves de 5ème sont chargés de différentes missions à l'intérieur du collège sur le suivi de la consommation et du gaspillage. Les compteurs d'eau, d'électricité et de gaz sont suivis chaque semaine, ainsi que la consommation de papiers pour imprimante, la quantité de déchets dans les sacs de tri, et le gaspillage à la cantine, et même les fournitures scolaires, sont pesés ou mesurés de manière à suivre leurs évolutions et en mesurer le gaspillage. Certains d'entre eux participent également à l'élaboration d'un jeu sérieux (serious game) développé par l'EDF. 

Grâce au programme Défi Collèg'Energie, le collège vient d'acquérir une station météo qui va servir à comparer les rélevés de températures avec la consommation en gaz pour le chauffage. Les sondes girouette, anémomètre, pluviomètre et thermomètre sont installées à hauteur du toit. Le tout est connecté à une station qui réceptionne et enregistre toutes les données. 

Alors pourquoi tant d'appareils ? Parce que au delà du programme Défi Collèg'Energie, cet équipement servira pour de nombreux projets pédagogiques aussi bien en technologie, en S.V.T., en physique chimie et en mathématiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est au cours d'une journée intense, le jeudi 09 novembre, que les élèves de 5ème et de 3ème, accompagnés de 6 enseignants et de l'animateur développement durable qui suit notre programme, se sont rendus sur les deux sites d'Echalier et de Vernéa à Clermont-Ferrand.

 

 

Echalier, zone de reception des déchets triés (sacs jaunes).

 

 

 

 

 

Cette journée a été organisée par le VALTOM qui met en œuvre des actions visant à réduire et valoriser les déchets ménagers dans le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. Ces visites font écho avec la visite du site du Poyet de la CoCom Ambert Livradois Forez, mais à une toute autre échelle puisque les sites d'Echalier et de Vernéa traitent les déchets de 68 000 habitants.

 

 

Echalier, zone de tri manuel.

 

C'est l'occasion de prendre conscience, une fois de plus, de la seconde vie qui peut être donnée à nos déchets, à leur valorisation par combustion (incinérateur de Vernéa) pour produire de l'électricité, ou par méthanisation (biogaz de Vernéa) et compostage. Les déchets issus de la combustion peuvent encore trouver un intérêt comme le mâchefer pour le revêtement des routes.

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où l'intérêt de bbien respecter les règles de trix de manière à réduire les coûts de traitement des déchets et mieux les valoriser. Bon nombre d'élèves ont été surpris par la quantité de déchets qui n'ont pas leur place dans certaines filières par négligence des usagers.

 

Vernéa, valorisation des déchets. 

 

 

 

 

Valoriser nos déchets, les transformer en énergie ou en compost, n'est pas une raison pour abuser du gaspillage et des emballages. La réduction de nos déchets reste de mise. Leur traitement présente un coût qui est peu à peu intégré dans les filières de production. Mais si ces chaines de traitements des déchets existent, c'est bien qu'elles présentent une ressource financière sans laquelle nos poubelles seraient encore sauvagement enterrées.