Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Mai 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 321 invités et aucun membre en ligne

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, pourtant on peut capturer des vers de terre pour faire l'inventaire sur une parcelle. C'est ce qu'ont essayé les élèves chargés de la mission sur l'exploration de la faune du sol. Le principe est de délimiter une surface d'un quart de mètre carré (50cmx50cm) et de l'arroser de vinaigre bien dilué dans de l'eau. L'irritation les fait remonter à la surface, sans les tuer, bien entendu. Quatorze vers de terre ont ainsi été capturés sur un carré du nouveau potager. Reste à comparer ce résultat avec d'autres sols du coin nature.

 

 

 

 D'autres missions avancent avec la saison. Des phacélies ont été semées sur quelques carrés pour l'enrichir de cet engrais vert. La phacélie est aussi une plante mellifère (qui attire les abeilles), qui attire aussi de nombreux insectes auxilliaires du jardinier. Plusieurs semis seront étalés sur la saison pour assurer une continuité.

 

Bien qu'il soit un peu tôt dans la saison, quelques plants de courges ont été repiqués à l'abris sous des tuiles et de la paille pour les protéger en cas de gel.

 

 

 

 

 

 

Le projet d'installer une ruche prend forme puisque Bruno, chargé de l'entretien, s'applique à construire le socle qui accueillera la ruche et la cheminée de 2m devant la planche d'envol.