Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 511 invités et aucun membre en ligne

Durant l'hiver, les élèves ont passé l'essentiel des séances à préparer leurs posters pour les expositions. Mais le printemps s'annonce doucement et les activités vont reprendre progressivement. 

Bien que ce soit encore tôt, les élèves ont commencé les premiers semis en godets des graines de courges qu'ils ont mis à sécher depuis l'automne. 

 

 Semis des graines de courges en godets.

 

  

Visite au jardin pour voir ce qu'il se passe sous le film poreux installé pour désherber et préparer le terrain. L'efficacité se remarquera surtout lorsque la végétation aura redémarré. 

  

 Film poreux opaque au potager.

 Pesée des graines pour le calcul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison tire à sa fin aussi pour les mangeoires et l'alimentation des oiseaux du jardin, l'occasion de faire le point. L'excellent livre "Un an dans la vie d'une forêt" de David George Haskell, chez Flammarion, rapporte entre autre qu'une graine de tournesol procure 1kJ d'énergie, et qu'un oiseau comme une mésange a besoin de 65kJ par jour en période de grand froid. Avec une consommation de l'ordre de 25kg de graines de tournesol durant cet hiver, on estime avoir alimenté en moyenne chaque jour un minimum de 4 passereaux en période de grand froid. C'est évidemment une estimation revue à la hausse lorsque les températures sont plus clémentes.