Le coin nature s'aménage progressivement. Les nichoirs vont être protégés peu à peu contre de redoutables prédateurs, les chats. Ces animaux domestiques sont capables de faire un vrais carnage chez les oiseaux, en hiver prés des mangeoires, mais aussi au printemps dans les nichoirs. Des équipements existent, comme cette barrière à installer sur le tronc des arbres.
Il y a déjà 4 semaines, l'équipe chargée des décoctions et des potions pour le jardin a démarré une fermentation d'orties pour préparer un purin. Après filtration, 6 litres ont été produits et stockés dans des bouteilles opaques ; une façon aussi d'utiliser les bouteilles de lait. Le purin d'orties servira en particulier à fertiliser nos plantations.
Enfin, les feuilles des tilleuls de la cours ne sont pas tombées pour rien. On les utilise dans les potagers pour couvrir le sol pour ne pas le laisser à nu, apporter de l'humus, et rallentir le développement des plantes indésirables dans le potager, tout cela pour bien préparer le terrain pour les plantations du printemps.