Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 72734 invités et aucun membre en ligne

Coin nature

La curiosité et les sciences ne motivent décidément que les élèves des 6ème et de 5ème. Un total de 33 élèves se sont pour le moment inscrits au programme. Pour débuter, une dizaine de missions leur sont confiées.
Les élèves répartis en groupes de 3 ou 4 doivent mener leur mission en proposant des solutions techniques sur des bases scientifiques, et doivent communiquer sur leur mission via le site Internet et des affiches prévues pour la journée portes ouvertes.

Mission N°1: Maîtres composteurs.
Mission N°2: Développer la biodiversité des invertébrés dans notre coin nature.
Mission N°3: Développer la biodiversité des vertébrés dans notre coin nature.
Mission N°4: Développer la biodiversité des plantes dans notre coin nature.
Mission N°5: Développer la biodiversité des arbres dans notre coin nature.
Mission N°6: Développer la biodiversité de la faune du sol dans notre coin nature.
Mission N°7: Développer le potager "bio".
Mission N°8: Développer un nouveau potager "bio".
Mission N°9: Gestion de l'eau et des arrosages.
Mission N°10: Maîtres décoctions, infusions, macérations.

 

Consulter l'album photos

 

 

 

C'est depuis quelques jours que nous avons  la visite assidue d'un pinson des arbres à la mangeoire de la fenêtre du laboratoire. Pas farouche, il passe de longs moments à la vue de la classe et à l'écoute du cours. Les élèves de 6ème doivent lui trouver un surnom. 

 

 

 

 

Avec l'arrivée des premières neiges, la mangeoire du Coin Nature a été remplie de graines de tournesols. Ces graines proviennent d'un producteur de la région, en Limagne, labellisé AB. Ces graines sont distribuées par la LPO Auvergne (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Une partie des bénéfices sert à financer les soins apportés aux oiseaux sauvages déposés au centre à Clermont Ferrand. 

Les graines de tournesols apportent aux oiseaux un complément alimentaire riche en énergie pour les aider à passer l'hiver en limitant la mortalité. 

 

Avec le concours d'un parent d'élève, un nouveau carré de potager expérimental vient d'être ouvert dans le verger du collège. Le sol a juste été travaillé en surface pour retourner la prairie. Des élèves sont chargés de démarrer ce nouveau potager avec la collaboration d'autres équipes chargées d'entretenir les sols (BRF, paillage, engrais vert...), d'autres chargées des potions, macérations et décoctions, encore d'autres chargées d'entretenir la faune et la flore... Un travail d'équipes...

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coin nature s'aménage progressivement. Les nichoirs vont être protégés peu à peu contre de redoutables prédateurs, les chats. Ces animaux domestiques sont capables de faire un vrais carnage chez les oiseaux, en hiver prés des mangeoires, mais aussi au printemps dans les nichoirs. Des équipements existent, comme cette barrière à installer sur le tronc des arbres. 

 

 

 

Il y a déjà 4 semaines, l'équipe chargée des décoctions et des potions pour le jardin a démarré une fermentation d'orties pour préparer un purin. Après filtration, 6 litres ont été produits et stockés dans des bouteilles opaques ; une façon aussi d'utiliser les bouteilles de lait. Le purin d'orties servira en particulier à fertiliser nos plantations. 

 

 

Enfin, les feuilles des tilleuls de la cours ne sont pas tombées pour rien. On les utilise dans les potagers pour couvrir le sol pour ne pas le laisser à nu, apporter de l'humus, et rallentir le développement des plantes indésirables dans le potager, tout cela pour bien préparer le terrain pour les plantations du printemps.

 

 

Les activités autour du coin nature redémarrent avec le rangement des abris de jardin et un désherbage du potager. L'essentiel des activités de l'OptionS cette année tournera sur les activités dans le coin nature: mesure de la biodiversité, suivi ornithologique, hôtels à insectes, purin d'ortie et composteur, BRF...

 

 

 

 

Même si l'autonomie fait encore défaut, les missions avancent peu à peu. Le terrain est préparé pour planter le pêché en palissade sur le mur du verger orienté plein sud. Du BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui nous a été donné par le service Espaces Verts de la commune a été installé sur des portions du potager, de même qu'un film poreux et opaque qui restera tout l'hiver pour bien préparer le sol au printemps.

 

BRF et film poreux opaque installé au potager.

 

 

 

 

 

 

Le compost a été entretenu. Une équipe a commencé une production de purin d'orties.

 

Préparation du purin d'orties.

 

 

 

Pendant que des invertébrés ont été capturés, identifiés puis relâchés, et que des plantes adventices ont été prélevées pour constituer l'herbier et ainsi suivre la biodiversité de notre Coin Nature.

 

 

 

 Les aménagements et l'équipement s'enrichissent de semaine en semaine. 

 

 

Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) permet au sol de conserver une certaine humidité, réduit le développement des plantes adventices tout en produisant un excellent compost.