Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 313 invités et aucun membre en ligne

Durant la semaine du 8 au 14 octobre, les petites mains se sont animées autour de différents ateliers développant le sens du goût. Les livres et les cahiers ont été rangés pour faire place à différents ingrédients et ustensiles culinaires pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Mis à part le côté récréatif et ludique de l'activité, ce fut un moment d'apprentissage pour les enfants : comprendre et respecter une recette de cuisine, peser et doser différents ingrédients, manipuler afin de respecter une forme prédéfinie, nommer les différents goûts (sucré, salé, amer, acide, épicé…etc). Ce fut également un moment de partage fort appréciable: les plus petits ont préparé pour les plus grands…Miam !!!

Les classes de maternelle se sont rendues au marché de la ville afin d'acheter différents ingrédients pour composer une salade de fruits. Les MS-GS ont profité des talents d'un papa cuisinier pour confectionner des frites de fourme d'Ambert. Les CE1-CE2 ont préparé un smoothie à la banane. Bravo aux maîtresses et aux parents pour leur investissement !

Christine Brun

 

  • A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de CP-CE1 ont vécu différents ateliers de découverte.
    > Toucher c’est gagné : il fallait reconnaître les aliments en n’utilisant que le toucher : grain de café, noisette, lentilles, riz…
    > Les épices du monde : les élèves ont senti différentes épices et ont donné leur avis sur l’odeur. Ils ont aussi observé une carte du monde pour les localiser.
    > Les sirops trompeurs : les élèves ont goûté des sirops mélangés à des colorants alimentaires. Il fallait retrouver le goût du sirop sans se laisser influencer par leur couleur.
    > Reconnaitre les saveurs : après avoir goûté différents aliments au goût marqué, les élèves devaient retrouver s’ils appartenaient à la catégorie des aliments salés, sucrés, amers ou acides.
    > Les goûteurs aveugles : en ayant les yeux fermés, les élèves devaient décrire l’aliment dans leur bouche et donner leur avis. Ils ont ainsi testé de la confiture d’ananas et des gâteaux apéritifs au roquefort.
    > Fabrication de palmiers avec de la pâte feuilletée, du Boursin, du parmesan râpé, de la pâte à tartiner et de la confiture de myrtille.

Un grand merci aux parents qui sont venus tenir les différents ateliers.

Cécile Arbouille.