Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 775 invités et aucun membre en ligne

Actualité école

Durant la semaine du 8 au 14 octobre, les petites mains se sont animées autour de différents ateliers développant le sens du goût. Les livres et les cahiers ont été rangés pour faire place à différents ingrédients et ustensiles culinaires pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Mis à part le côté récréatif et ludique de l'activité, ce fut un moment d'apprentissage pour les enfants : comprendre et respecter une recette de cuisine, peser et doser différents ingrédients, manipuler afin de respecter une forme prédéfinie, nommer les différents goûts (sucré, salé, amer, acide, épicé…etc). Ce fut également un moment de partage fort appréciable: les plus petits ont préparé pour les plus grands…Miam !!!

Les classes de maternelle se sont rendues au marché de la ville afin d'acheter différents ingrédients pour composer une salade de fruits. Les MS-GS ont profité des talents d'un papa cuisinier pour confectionner des frites de fourme d'Ambert. Les CE1-CE2 ont préparé un smoothie à la banane. Bravo aux maîtresses et aux parents pour leur investissement !

Christine Brun

 

  • A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de CP-CE1 ont vécu différents ateliers de découverte.
    > Toucher c’est gagné : il fallait reconnaître les aliments en n’utilisant que le toucher : grain de café, noisette, lentilles, riz…
    > Les épices du monde : les élèves ont senti différentes épices et ont donné leur avis sur l’odeur. Ils ont aussi observé une carte du monde pour les localiser.
    > Les sirops trompeurs : les élèves ont goûté des sirops mélangés à des colorants alimentaires. Il fallait retrouver le goût du sirop sans se laisser influencer par leur couleur.
    > Reconnaitre les saveurs : après avoir goûté différents aliments au goût marqué, les élèves devaient retrouver s’ils appartenaient à la catégorie des aliments salés, sucrés, amers ou acides.
    > Les goûteurs aveugles : en ayant les yeux fermés, les élèves devaient décrire l’aliment dans leur bouche et donner leur avis. Ils ont ainsi testé de la confiture d’ananas et des gâteaux apéritifs au roquefort.
    > Fabrication de palmiers avec de la pâte feuilletée, du Boursin, du parmesan râpé, de la pâte à tartiner et de la confiture de myrtille.

Un grand merci aux parents qui sont venus tenir les différents ateliers.

Cécile Arbouille.

Vendredi 28 septembre, l'école a participé à l'opération nationale proposée par les magasins Leclerc : Nettoyons la Nature.
Munis de gants, de chasubles et de sacs poubelle, les enfants de la petite section au CM2, accompagnés de nombreux parents, ont parcouru certaines rues de la ville jusqu'au plan d'eau dans le but de ramasser les déchets.
Cette action, qui a pour objectif de sensibiliser les enfants (et les adultes) au respect de la nature en réduisant et triant les déchets, s'est amorcée en amont en classe avec la découverte de la vie des déchets : leur provenance et leur destination.
De retour à l'école, après avoir pesé les sacs et additionné les différentes valeurs, les CM ont trouvé la masse de 81,1 kg de déchets ramassés en 2h
Merci aux enfants pour leur participation dynamique, merci également aux nombreux parents accompagnateurs qui nous ont permis de réaliser ce projet.


Christine Brun

 

Merci au dernier magazine de l'APEL qui nous a donné l'idée de découvrir ce qu'est un

 

"Ojo de Dios" (oeil de Dieu).

 

Après s'être intéressé à l'histoire de ce "porte-bonheur" originaire de la tribu des Indiens

Huichol, les Cm1/Cm2 en ont fabriqué à l'aide de branchages ramassés dans le pré de l'école.

 

Ils ont également travaillé en coopération pour créer un "Ojo de Dios" grand format en tissant

la laine en binômes à tour de rôle.

 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette création et certains en ont même fabriqué chez eux

pour les montrer en classe.

 

 

2. Photo 2 Ojo de Dios         3. Photo 3 Ojo de Dios   4. Photo 4 Ojo de Dios

 

 

 

2. Photo 1 Ojo de Dios

 

 

 

 

Vendredi 28 septembre, nous nous sommes retrouvés sur la cour pour la fête de la rentrée. Pour cette occasion il était proposé à chaque membre de l'école (enfants, parents, enseignants et non enseignants) de partager ce qu'il souhaitait pour cette année, ce qui a de l'importance pour lui.


Après avoir interprété le chant Je veux apprendre  (des Serruriers Magiques), les enfants de la petite section au CM2 ont partagé leurs réflexions : comme avoir un bonhomme vert pour les plus petits, avoir le choix des ateliers Montessori pour les moyens, se sentir en confiance et accepté malgré les différences pour les plus grands… 

Les parents ont partagé également leur envie d'ouverture aux arts et à la culture, à davantage d'éveil religieux, de s'investir dans la vie de l'école pour accompagner les enseignants, d'une école innovante.

 

Les enseignantes quant à elles, souhaitent une école où le vivre ensemble soit une réalité empreinte de bienveillance et de respect, une école où chacun ait sa place riche de ses différences (enfants, parents, enseignants et non enseignants), une école où l'on apprend dans la joie et la bonne humeur.

 
 

La fête s'est terminée par une bénédiction des enfants par le prêtre des la paroisse (Pierre Tèzenas) et le partage du verre de l'amitié.

 

Merci à chacun pour ce moment de convivialité.

 


Christine Brun

Des enfants présentent leur école et se présentent en prenant l'identité d'un personnage de conte. Ils le font dans le cadre d'un concours organisé par Deutsch für Schulen.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo.

Mardi 15 mai, nous avons rencontré Michaël Crosa auteur et illustrateur de l’album :

Petit Volcan à la médiathèque d’Ambert.


Après lui avoir posé des questions sur sa vie, son travail, il a dessiné devant nous :


un tracteur, un mouton et un volcan.


Puis il a dédicacé l’album « Petit volcan » pour la classe de TPS/PS.


Merci à Michaël Crosa pour ce beau moment de partage

 

 

Michael CROSA 1              Michel CROSA 2

 

 

 

 

 

Avec la vingtaine de centimètre de neige qui a recouvert le pré de l’école, les élèves s’en sont donnés à cœur joie :

construire des igloos, des bonhommes de neige et surtout les descentes en luge qui ont remplacé le sport de cette semaine.

Les voir glisser, rire, jouer, se dépenser, s’aider, s’amuser… ce n’est pas un peu ça aussi l’esprit de Noël ?

Vivement le mois de janvier, qu’il en retombe autant !

 

 

4. Photo 1 Luge à StJo      4. Photo 2 Luge à StJo