Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Mai 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 739 invités et aucun membre en ligne

Notre Empusa pennata arrivée accidentellement dans la région se porte toujours bien grâce aux nombreuses mouches que lui apportent les élèves. Elle vient d'ailleurs de réaliser l'une de ses premières mue dans notre insectarium.

 

Seriez-vous capable de repérer son exuvie (ancienne "peau"), sa tête, ses pattes ravisseuses, son thorax particulièrement long chez cette espèce...?

 

Cette espèce n'est pas courante en Auvergne (consulter la carte Faune Auvergne). Nous ensisageons tout de même de la relâcher dans le midi de la France si quelqu'un fait le déplacement. Elle pourra raconter son séjour à Ambert. Elle doit encore subir plusieurs mues avant de devenir adulte. Il s'agit visiblement d'une femelle, mais cela reste à vérifier. La demaoiselle est ici la tête en bas. Ses pettes ravisseuses sont repliées sur sa tête de laquelle on voit dépasser les antennes en forme d'arcs. Ses deux autres paires de pattes sont très visibles sur les côtés.

Donc celles du haut, accrochées à la feuille de lierre, sont les anciennes pattes, celles de l'exuvie, que l'on voit très bien descendre en pointant vers la gauche. L'abdomen est en forme de feuille de chêne, très recourbé. C'est la dernière partie du corps à sortir de l'exuvie. Les deux filaments blancs qui se croisent sont d'anciennes trachées de l'exuvie, les organes respiratoires de l'insecte qui conduisent l'air jusqu'aux organes pour respirer.  

 

 D'après http://ecl.ac-orleans-tours.fr