Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 341 invités et aucun membre en ligne

Les élèves de 6ème2 ont participé à un programme proposé par La Catiche (http://www.la-catiche.org/) sur les écosystèmes aquatiques et animé par Annaïg.

Une première intervention le 19 Mars a eu pour objectif de faire modéliser le bassin versant d'un fleuve pour débattre sur les aménagements construits par l'Homme et les impacts sur l'environnement. Par groupes de 3 à 4 élèves, chacun avait à proposer la maquette d'un territoire, de l'amont à l'aval, à partir de plateaux et les différentes pièces pour représenter l'eau, les bâtiments, les constructions, les routes, les champs, les prairies... Une fois terminée, les plaques ont été rassemblées pour constituer le bassin versant de l'amont à l'aval ; de quoi s'interroger sur l'exploitation de l'eau par l'Homme, ses rejets et ses traitements, la remontée des poissons le long des cours d'eau, les bassins de rétention, les barrages... Chacun a pu faire part de ses connaissances et ses réflexions pour comprendre à quel point l'écosystème aquatique est vulnérable et nous est indispensable.

Dans un second temps, l'atelier préparé par Annaïg fin Mai visait à interroger les élèves sur l'origine et le devenir de l'eau que l'on consomme en travers une séance de dégustation, une étude géographique et un atelier sur le traitement des eaux usées.

Avec l'arrivée du mois de Juin et les beaux jours, Annaïg a préparé une séance sur le terrain sur les rives du Valeyre et du plan d'eau, la Dore étant trop haute en raison des fortes précipitations qui ont précédé. L'objectif était de découvrir la faune vivant dans le milieu aquatique, le plus souvent des larves, qui donnent des indications sur le niveau de qualité de l'eau. De nombreuses larves ont été capturées et identifiées (diptères, trichoptères à fourreau, plécoptères...). Grâce à l'identification et au nombre d'animaux, on peut être rassuré sur la bonne qualité de l'eau du Valeyre. Autre milieu aquatique visité, l'étang mitoyen du plan d'eau d'Ambert, qui héberge d'autres animaux spécialisés dans les eaux stagnantes.

Ce programme a été l'occasion de montrer aux élèves l'intérêt de protéger les milieux aquatiques et de connaître les spécificités de ces écosystèmes.