Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Mai 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne

Actualité collège

A l'occasion d'une journée organisée à Polytech dans le campus universitaire des Cézeaux, le collège s'est vu remettre le

label ED3 de niveau 3.

La labellisation E3D (Etablissement en Démarche Globale de Développement Durable) récompense les établissements scolaires qui développent des programmes d'éducation au développement durable et de solidarité en s'associant avec les acteurs territoriaux.

 

Une délégation de 6 élèves et un parent d'élève se sont rendus à la journée organisée par le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Plus de 250 personnes se sont retrouvées à cette journée, représentants tous les établissements labellisés cette année, des écoles primaires aux lycées.

 

 

Une plaque a été remise aux collégiens. Elle sera installée à l'accueil du collège.

 

Cette labellisation est valable 3 ans et sera donc soumise de nouveau au jury à la rentrée 2020. D'ici là, bien évidemment, les projets se poursuivent et se développent.

 

 

 

 

 

Les élèves de 6ème1 participent à un programme proposé par le Parc Naturel Régional du Livradois Forez intitulé Mon voisin paysan qui vise à sensibiliser les élèves aux enjeux liés à l'agriculture et au développement du territoire. La première intervention de Mr Bertolotti, animateur nature, s’est déroulée le 23 Avril avec pour objectif la découverte du monde des abeilles.

 Théorie en classe

 Théorie en sortant du jardin

Nid de frelons asiatiques

Bourdon chargé de pollen dans une boite de capture

Positionnement de la future ruche

 

Intrigante capture dans une boite

Les élèves ont dû revoir leur définition de ce qu’est une abeille, les caractères qui la distinguent des autres hyménoptères, connaître leur anatomie, l’organisation de la ruche... Bien que l’essentiel de nos travaux va se concentrer sur l’abeille domestique, il ne faut pas occulter les abeilles solitaires, certaines mouches qui ont le talent d’imiter l’apparence des abeilles, les bourdons qui font partie de la même famille et les guêpes dont certaines sont des prédateurs des abeilles. Profitant du temps, les élèves ont été emmenés sur le terrain dans le jardin du collège pour capturer des petites bêtes susceptibles de vivre au contact des abeilles. C’est l’occasion d’évaluer la biodiversité sur le terrain. De nombreuses abeilles domestiques ont été trouvées, ainsi que des abeilles solitaires, différents bourdons chargés de pollen, mais aussi des coccinelles, des coléoptères, des tipules et des araignées.

Une partie des élèves de 3ème de l'an dernier est revenue au collège pour la remise de leur Diplôme National de Brevet. C'est l'occasion de partager un repas. C'est surtout l'occasion de constater que, quelque soit la génération, l'ambiance des "anciens" est un partage des souvenirs heureux, mais aussi le plaisir de comparer le parcours de chacun et finalement, évoquer l'avenir de tous.

 

 

 

INFORMATION auprès des 5ème - 4ème JEUDI 29 AVRIL DE 14H A 15H  au Collège en vue du conseil des Jeunes ...affiche version instagram A3

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, une nouvelle salle informatique est à disposition des élèves et des enseignants. Pas moins de 26 postes informatiques en plus du poste pour l'enseignant relié à un vidéoprojecteur permettent de faire travailler les élèves individuellement. Le réseau et la connexion Internet supportent sans problème la navigation simultanée de tous les postes ; de nouvelles perspectives d'autant que chaque poste est équipé de logiciels de bureautiques, de traitement d'images et de sons, de géométrie et de mathématiques...

 

 

 

 

Le projet a mis un peu plus d'1 an à se concrétiser, la priorité étant la réduction des coûts. Tous les postes sont des appareils réformés et reconditionnés. Cette nouvelle salle vient en complément de l'équipement du CDI (6 postes) et de la salle Arts Plastiques et Technologies (9 postes). De plus, toutes les salles sont sur le point d'être équipées d'un vidéoprojecteur. 

 

 

 

 

Ce jeudi 1er mars à 14 heures, moment d'émotion à la maison de l'alimentation : sous la conduite de la directrice de

l'établissement, Patricia Gourbeyre, les élèves de 3ème du collège Saint-Joseph d'Ambert, garçons et filles, arrivent

dans les locaux de l'épicerie solidaire avec trois gros cartons emplis de denrées.


Ces produits sont le résultat d'une collecte effectuée par les élèves dans leurs différentes classes, convertie en achat

de conserves et de lait principalement.


Colette Garde, un des « piliers » de l'association, les accueille et les remercie pour ce geste. Elle leur fait visiter les

lieux et leur explique le fonctionnement de l'épicerie.


Elle est accompagnée de deux bénévoles, Martine (à l'accueil) Gérard (bibliothèque) mais aussi Emma Maitre,

travailleur social.


Celle-ci raconte: « Nous avons chaque mois environ 120 à 125 familles, dont le dossier nous est transmis par les

assistantes sociales de la circonscription, et qui peuvent venir pendant 3 ou 6 mois pour acheter chez nous à très

bas prix ».


Colette renchérit : « Il s'agit de leur mettre le pied à l'étrier, pendant cette période, pour que les familles puissent

se nourrir à peu de frais, pendant qu'elles doivent éponger une grosse dette ».


Un échange a lieu alors entre élèves et bénévoles, très enrichissant, et plusieurs jeunes proposent alors de venir

donner un coup de main pendant les vacances scolaires.


Belle leçon de solidarité !

 

 

College Copier       

Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6e seront évalués dans le cadre d'une évaluation diagnostique nationale.

Pour tout savoir, suivez ce lien vers le site de l'éducation nationale

 

 

L'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve). Elle est entièrement réalisée au collège sur support numérique, via une plateforme en ligne. Toutes les données collectées le sont selon un protocole d'anonymisation. Chaque élève bénéficie d'un retour individualiséLes parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.