Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Janvier 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 393 invités et aucun membre en ligne

Actualité collège

L'option photo s'est intéressée à la profondeur de champ sur une nature morte avec quelques produits du jardin. Pour bien comprendre ce qu'est la profondeur de champ, mieux vaut une image qu'une longue explication. La même scène est prise ici à deux ouvertures de diaphragmes différentes, l'une à f:22 qui donne un fond lisible, l'autre à f:4,5 qui produit un fond flou pour mettre en valeur le sujet. 

Apportés par une élève, deux axolotls viennent de prendre domicile dans l'aquarium du CDI. Amphibiens originaires du Mexique, les axolotls sont originaux à plusieurs points de vue. Les membres coupés ont la capacité de se régénérer. C'est l'un des rares animaux capable de se reproduire à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser comme doivent le faire les grenouilles. Et figurez-vous que son génome est dix fois plus grand que le nôtre. De quoi attiser la théorie des gènes égoïstes

 

Sur la base du volontariat, les élèves de 4ème ont vécu un temps de partage, d’écoute et de réflexion sur le principe de Fort Boyard. En équipe de 3 ou 4 ils ont dû relever différents défis afin de pouvoir trouver la clé qui permettait de résoudre l’énigme qui leur était proposée. La matinée s’est terminée par l’écoute de témoignage de deux personnes donnant de leur temps pour les autres. De retour au collège, élèves et adultes ont partagé un repas tous ensemble.

 

Toujours sur la base du volontariat, les élèves de 5ème se sont retrouvés pour vivre un temps de réflexion autour de « se connaître et découvrir l’autre ». Après avoir chanté et dansé, ils ont pu échanger sur leur façon d’être et de percevoir le mondeUn temps de jeu sous forme de défis sportifs ou de réflexion a permis à chacun de réfléchir en équipe en prenant en compte les idées des autres.

Pour commérer les 30 ans de la chute du mur de Berlin, le «mur de la honte», les germanistes de 4ème ont réalisé une maquette illustrant le 9 novembre 1989 et réalisé 2 panneaux expliquant pourquoi le mur a été construit et les évènements qui ont conduit à l’ouverture du mur et à la réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990.

N. Cavagna

Comme les années précédentes au niveau du collège, de nouveaux médiateurs se sont formés pour permettre aux élèves de résoudre leur conflit de façon posée et entre pairs. Les élèves qui souhaitent avoir de l’aide pour résoudre une situation difficile, s’adressent aux médiateurs repérables grâce à un bandana de couleur. Ces derniers, accompagnés d’un adulte prennent le temps d’écouter les protagonistes et essaient de les faire réfléchir sur leurs émotions et leurs besoins. L’objectif étant d’éviter que la situation ne se reproduise et que chacun reparte en ayant le sentiment d’avoir été écouté. Cette initiative va être conduite également au niveau de l’école avec la classe de CM dans laquelle les médiateurs « aguerris » sont venus présenter leur rôle.