Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Avril 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

Actualité collège

Voici une sélection de quelques unes des photos prises lors de l'atelier au collège. Vue les circonstances actuelles, rien de telle qu'une exposition en ligne. Cliquez sur l'image pour visiter l'expo.

Les 4 et 11 février 2020, les élèves de 3ème se sont formés avec l’UGSEL (fédération sportive de l’enseignement privé) aux gestes de premiers secours pour obtenir leur diplôme de PSC1. Au programme, apprendre à éviter le suraccident, alerter les prompts secours, réaliser les premiers gestes en cas de traumatisme, malaise, étouffement, brûlures, plaies et hémorragies, perte de connaissance et arrêt cardiaque. Ils sont désormais acteurs de sécurité civile, un bel engagement citoyen.

L'option photo s'est intéressée à la profondeur de champ sur une nature morte avec quelques produits du jardin. Pour bien comprendre ce qu'est la profondeur de champ, mieux vaut une image qu'une longue explication. La même scène est prise ici à deux ouvertures de diaphragmes différentes, l'une à f:22 qui donne un fond lisible, l'autre à f:4,5 qui produit un fond flou pour mettre en valeur le sujet. 

Pour les élèves volontaires, un temps d'aumônerie a été organisé par Mme Gourbeyre, sur la confiance (en soi et aux autres) pour les 5èmes sous forme de jeux et de temps de réflexion.

Pour les 4èmes, il s'agissait de résoudre des énigmes en parcourant la ville. Ces énigmes leur ont permis de découvrir différents lieux porteur de sens comme la chapelle de la congrégation des soeurs du coeur de Jésus, la chapelle du Père Gashon et l'espace dédié à l'exposition Kim en Jong.

 

C'est avec des bénévoles du Groupe Local Ambert Thiers de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que les élèves de 6ème ont examiné le contenu de pelotes de réjection de Chouettes Effraie et de Chouettes Chevêche. Pour assurer un suivi de ces deux espèces dans notre région, la LPO relève les pelotes de réjection des nichoirs artificiels installés pour soutenir leur présence sur notre territoire. Les élèves ont donc participé activement à ce programme de la LPO.

Apportés par une élève, deux axolotls viennent de prendre domicile dans l'aquarium du CDI. Amphibiens originaires du Mexique, les axolotls sont originaux à plusieurs points de vue. Les membres coupés ont la capacité de se régénérer. C'est l'un des rares animaux capable de se reproduire à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser comme doivent le faire les grenouilles. Et figurez-vous que son génome est dix fois plus grand que le nôtre. De quoi attiser la théorie des gènes égoïstes