Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Octobre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 433 invités et aucun membre en ligne

Actualité collège

Aprodema est une association fondée pour la promotion des métiers et des formations en Agroéquipement regroupant les constructeurs, les importateurs, les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces vertsElle a pour but de promouvoir les métiers et formations de la filière et leur connaissance auprès du grand public. Un intervenant est venu ce 12 septembre au collège présenter les métiers du secteur aux élèves de 4ème et de 3ème. Ce programme doit se poursuivre début octobre avec la visite du sommet de l'élevage à la Grande Halle d'Auvergne. 

Les élèves de 3ème s'étaient déguisés mardi 25 juin afin de marquer leur dernier jour en tant que collégien et se distraire avant de passer les épreuves du brevet. Certains déguisements très réussis semaient le doute sur l'identité de l'élève… Nous leur souhaitons bonne chance pour leurs épreuves et bonne route à chacun, qu'ils puissent s'épanouir dans la voie qu'ils ont choisie.


Christine Brun

Pour cette dernière intervention organisée par notre accompagnateur, Julien Bertolotti, les élèves des classes de 6ème se sont rendus au Rucher Ecole de la Communauté de Commune Ambert Livradois Forez. C'est grâce au programme "Mon voisin Paysan" proposé par le Parc Naturel Régional du Livradois Forez que ces animations sont réalisées. Les élèves ont suivi alternativement un atelier sur les abeilles sauvages piloté par Julien Bertolotti, et une ouverture des ruches accompagnée par Sylvain Lemoine du Rucher Ecole. Grâce à tout l'équipement nécessaire, les élèves ont pu suivre l'inspection d'une ruchette et le transfert des cadres dans une ruche Dadant. Même si la plupart des élèves ont déjà assisté à une ouverture de la ruche du collège, c'est toujours avec émotion ou surprise qu'ils découvrent le couvain, la reine ou l'émergence d'une abeille

Aujourd'hui vendredi16 novembre,

une grande partie des anciens élèves de 3ème a reçu des mains de Mme Gourbeyre,

son  diplôme du brevet ainsi que pour certains, l'attestation de certification en langue

allemande. 

Pour rappel, le collège a eu 100 % de réussite !!!

Tout le monde a partagé et apprécié le lunch préparé par Didier Monteilhet, notre cuisinier :

un bon moment de convivialité partagé avec les professeurs présents.

 

 

IMG 20181116 133931

Notre Empusa pennata arrivée accidentellement dans la région se porte toujours bien grâce aux nombreuses mouches que lui apportent les élèves. Elle vient d'ailleurs de réaliser l'une de ses premières mue dans notre insectarium.

 

Seriez-vous capable de repérer son exuvie (ancienne "peau"), sa tête, ses pattes ravisseuses, son thorax particulièrement long chez cette espèce...?

 

Cette espèce n'est pas courante en Auvergne (consulter la carte Faune Auvergne). Nous ensisageons tout de même de la relâcher dans le midi de la France si quelqu'un fait le déplacement. Elle pourra raconter son séjour à Ambert. Elle doit encore subir plusieurs mues avant de devenir adulte. Il s'agit visiblement d'une femelle, mais cela reste à vérifier. La demaoiselle est ici la tête en bas. Ses pettes ravisseuses sont repliées sur sa tête de laquelle on voit dépasser les antennes en forme d'arcs. Ses deux autres paires de pattes sont très visibles sur les côtés.

Donc celles du haut, accrochées à la feuille de lierre, sont les anciennes pattes, celles de l'exuvie, que l'on voit très bien descendre en pointant vers la gauche. L'abdomen est en forme de feuille de chêne, très recourbé. C'est la dernière partie du corps à sortir de l'exuvie. Les deux filaments blancs qui se croisent sont d'anciennes trachées de l'exuvie, les organes respiratoires de l'insecte qui conduisent l'air jusqu'aux organes pour respirer.  

 

 D'après http://ecl.ac-orleans-tours.fr

  

 

 

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, l’ « heure sacrée », l’armistice est signé dans une clairière de la forêt de Compiègne. A cet instant, l’arrondissement d’Ambert célèbre, comme partout en France, la victoire. Mais c’est une bien cruelle victoire au regard du bilan humain : en quatre ans, Ambert et son arrondissement ont perdu 2 350 hommes dans la force de l’âge.

 

 

  

 

 

 

 

 

Durant l’année 1918, c’est ainsi tout un territoire, ses hommes et ses femmes qui ont été mobilisés, ont fait face aux drames de la guerre et qui ont célébré la victoire.
Un siècle plus tard, les élèves de la classe de troisième du collège Saint Joseph à Ambert ont effectué des recherches sur ces hommes et ces femmes de l’arrondissement d’Ambert à la fin de la Première Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

Ces recherches ont été réalisées avec la participation et le soutien du GRAHLF (Groupe de recherches archéologiques et historiques du Livradois-Forez).

 

Télécharger l'exposition produite par les élèves

Hommes et femmes de l’arrondissement d’Ambert à la fin de la Première Guerre mondiale