Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Février 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 72642 invités et aucun membre en ligne

Actualité collège

Une partie des élèves de 3ème de l'an dernier est revenue au collège pour la remise de leur Diplôme National de Brevet. C'est l'occasion de partager un repas. C'est surtout l'occasion de constater que, quelque soit la génération, l'ambiance des "anciens" est un partage des souvenirs heureux, mais aussi le plaisir de comparer le parcours de chacun et finalement, évoquer l'avenir de tous.

 

 

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, une nouvelle salle informatique est à disposition des élèves et des enseignants. Pas moins de 26 postes informatiques en plus du poste pour l'enseignant relié à un vidéoprojecteur permettent de faire travailler les élèves individuellement. Le réseau et la connexion Internet supportent sans problème la navigation simultanée de tous les postes ; de nouvelles perspectives d'autant que chaque poste est équipé de logiciels de bureautiques, de traitement d'images et de sons, de géométrie et de mathématiques...

 

 

 

 

Le projet a mis un peu plus d'1 an à se concrétiser, la priorité étant la réduction des coûts. Tous les postes sont des appareils réformés et reconditionnés. Cette nouvelle salle vient en complément de l'équipement du CDI (6 postes) et de la salle Arts Plastiques et Technologies (9 postes). De plus, toutes les salles sont sur le point d'être équipées d'un vidéoprojecteur. 

 

 

 

 

 Le Collège Saint Joseph et l’association SILENCE ON LIT ! sont heureux de vous présenter une pratique qui sera mise en place prochainement, au retour des vacances de la Toussaint,   le 6 Novembre 2017.


Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, administratifs, employés… tout le monde)

à faire tous les jours à heure fixe, le silence dans tout l’établissement, pendant 10 minutes et à lire un livre que l’on a toujours avec soi.


Cela peut être un livre, un magazine, un journal, une BD, que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD… et dans la langue qu’il veut… Il n’y a ni programme, ni contrôle.

 

 

De cette liberté de lire ce que l’on aime vient le plaisir de lire.

Et du plaisir de lire, vient l’enrichissement qu’apporte la lecture.


Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration.

La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures.

Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielles au développement des individus.


Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de commencer avec vous cette expérience à laquelle nous devons tous nous préparer de manière à avoir un livre avec nous tout le temps.

Les enfants peuvent apporter des livres de chez eux ou en emprunter dans une bibliothèque ou au CDI. Nous mettrons en place ce qui est nécessaire pour les aider et vous aider à choisir ce qu’ils aiment ou à découvrir ce qu’ils ne connaissent pas encore.


Nous sommes prêts à répondre à vos questions.


Pour plus de renseignements, consulter le site de l’association www.silenceonlit.com

Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6e seront évalués dans le cadre d'une évaluation diagnostique nationale.

Pour tout savoir, suivez ce lien vers le site de l'éducation nationale

 

 

L'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve). Elle est entièrement réalisée au collège sur support numérique, via une plateforme en ligne. Toutes les données collectées le sont selon un protocole d'anonymisation. Chaque élève bénéficie d'un retour individualiséLes parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

 

Visite de la déchetterie du Poyet et des services techniques de la CoCom Ambert Livradois Forez

Allez voir les articles dans la rubrique "Mon empreinte écologique"

Un nouveau PowToon de Mme Cavagna pour réviser...

 

Cliquez sur l'image pour lire le PowToon

 

Comme chaque année, des membres de l'association Tricycle et + se déplacent au collège avec des vélos tirés du rebut, à remettre en état de fonctionnement pour les distribuer ensuite à des associations locales ou des ONG à but social. Deux à trois vélos seront remis en état d'ici la fin de l'année avant de démarrer un nouveau lot avec une nouvelle équipe d'élèves.